Tableau de comparaison entre le récit fantastique et merveilleux

Récits fantastique Conte merveilleux
La structure : Une situation initiale, un élément déclencheur, un déroulement, un dénouement et une situation finale.
Les thèmes : Les thèmes tournent

souvent autour du surnaturel comme le diable, les lieux maudits, le fantôme. Le surnaturel peu apparaître sous différentes formes: créatures fantomatiques, voix, animal, les créatures mythiques et légendaires.

Les contes merveilleux tournent souvent autour des choses magiques et des évènements surnaturel comme les métamorphoses, la magie et parfois les disparitions.
Le récit :    Le récit fantastique se caractérise d’abord par l’éruption de l’insolite, de l’inexplicable dans le quotidien. Le conte est caractérisé par son univers merveilleux. Il peut donc y survenir des évènements surnaturels.
Les personnages : Le personnage est souvent en proie à des états seconds (ivresse, endormissement) ou bien se trouve dans l’obscurité, souvent seul: autant d’éléments susceptibles de modifier sa perception des événements et de favoriser l’ambiguïté. Le personnage principal est souvent le narrateur du récit : il raconte son aventure à la première personne du singulier et relate une histoire passée : il en fait donc un récit rétrospectif. Le conte renferme des personnages flamboyants que l’on trouve généralement exclusivement dans cet univers narratif comme les sorcières, les fées, les dragons et les magiciens.
Le lieu et le temps : Époque, année, mois et date souvent clairement nommé.Pays, ville, village, rue, endroit existant réellement ou imaginaire. Il était une fois, jadis, etc. Les lieux et le temps ne sont jamais précisés dans les contes. On situe l’action à une époque et dans un endroit lointain et quelconque.
Le vocabulaire : Vocabulaire connoté qui qualifie l’être étrange et le phénomène inexplicable. Vocabulaire connoté qui qualifie les personnages dotés de pouvoirs extraordinaire et leurs actions, étranges magiques ou merveilleuses.

Laisser un commentaire